Le Grand-Duché de Luxembourg est un des rares pays en Europe qui a encadré de manière claire la définition, le statut et la règlementation concernant les gyropodes.

Dans un règlement du 28 avril 2014, publié au Mémorial (l’équivalent du Journal Officiel) en date du 8 mai 2014, la définition du gyropode est ainsi la suivante :
« Les gyropodes, qui accusent une présence croissante sur la voie publique, sont dorénavant assimilés aux cycles électriques lorsque la puissance nominale continue maximale de leur moteur électrique ne dépasse pas 0,5kW et lorsque leur vitesse maximale par construction ne dépasse pas 25 km/h. Toutefois, ils se distinguent des cycles électriques au niveau des freins, de sorte que les gyropodes, dont les roues ne sont pas alignées, sont à équiper d’un système de freinage qui agit de façon équilibrée sur toutes les roues du véhicule en question. »

Ainsi, les gyropodes homologués en Europe sont assimilées à un cycle électrique au Luxembourg, car ils entrent dans la définition admise par l’administration des immatriculations, à savoir des engins à 2 roues ne dépassant pas les 25 km/h, et dont la puissance utilisée pour le déplacement est inférieure à 0,5 kW.

A ce titre donc, les gyropodes doivent obéir aux réglementations du code de la route valables pour un cycle électrique et à défaut pour un cycle (vélo). Ceci signifie l’obligation de rouler sur les voies cyclables si elles sont présentes, sinon l’obligation de rouler sur la chaussée.

En cas de besoin, une illumination avant et arrière est à apposer. Le port du casque n’est pas encore obligatoire, mais fortement conseillé et exigé lors des tours guidés organisés au Luxembourg par Mobilboard.

voie cycle gyropode luxembourglegislation gyropode Luxembourg
L’utilisation du gyropode se libéralise au Luxembourg

Jusqu’au 31.12.2014, une vignette de conformité devait être demandé à l’administration responsable des immatriculations de véhicules (SNCT) au Luxembourg au même titre que tous les cycles électriques. Depuis le 1er janvier 2015, cette vignette n’est plus nécessaire. Cette mesure libéralise l’utilisation du gyropode au Luxembourg.

http://www.mt.public.lu/presse/communiques/2014/05/27-modif_code_route/index.html#.VQM8QRBwtSu